dans

L’arnaque des fruits et légumes BIO du supermarché

L’arnaque des fruits et légumes BIO du supermarché
photo: imago / Jochen Tack

Les débats sur l’alimentation et le respect du vivant son souvent réduits à l’alternative : bio ou pas bio. « Bio », une appellation devenue aussi une marque qui achète notre bonne conscience. Or, comme toujours, le problème est bien plus complexe et les paramètres de respect du vivant bien plus nombreux. Acheter local et de saison, par exemple, sont des critères essentiels. Une tomate bio produite en serre ou un fruit exotique bio ayant parcouru la planète ne sont évidemment pas respectueux de l’environnement.

Les supermarchés ont fait le pari de proposer au consommateur la même offre, mais avec le label Bio. Et dans ses rayons, un détail frappe tout de suite : les fruits et légumes sont emballés dans du polyester. Par quatre ou par deux, les poivrons et les courgettes d’Espagne sont vendues en plein hiver, soigneusement emballés. Au rayon bio des supermarchés, on trouve donc des fruits et légumes importés, hors saison et emballés. Comment en est-on arrivé à cette aberration ? 

Même les fruits et légumes biologiques sont offerts avec du plastique

L’emballage des produits bio répond à l’exigence de ne trouver aucune  trace de produit phytosanitaire ou de produit de nettoyage. Pour cela, les plateformes qui distribuent à la fois les produits conventionnels et les produits bio doivent assurer qu’il n’y ait pas de mise en contact. La solution trouvée : l’emballage des produits bio. Ces emballages permettent également un étiquetage publicitaire où les logos verts et les slogans vont bon train. De quoi attirer l’œil du consommateur et augmenter au passage le prix du produit. 

En France 43 % des produits bio sont consommés en supermarché. De quoi nous alerter sur le travail qu’il reste à faire : au lieu de se focaliser sur un label, c’est l’ensemble du processus qu’il faut comprendre. Une alimentation respectant le vivant n’est pas celle qui consiste à consommer de la même manière avec le label bio, mais à changer nos habitudes.

ceux qui se demanderaient « Mais qu’est-ce que je vais manger en hiver si je ne peux plus manger tomates, courgettes, poivrons, concombres? » ignorent sans doute l’extraordinaire variété de légumes qui poussent sur nos sols et que des agriculteurs cultivent dans toutes les régions. Éducation, information, concertation, sont peut-être bien la clé. À moins que ce ne soit le simple bon sens.

Lire l’article complet sur lareleveetlapeste

Pourquoi les légumes bio sont-ils emballés ?

Raison n°1 : Pour éviter la contamination

On trouve à la fois des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et d’autres issus de l’agriculture traditionnelle. Ces enseignes sont responsable de la « non-contamination » des produits. Si les légumes bio n’étaient pas emballés, il serait aisé de mettre un citron bourré de pesticides dans le rayon bio. On ne s’y retrouverait plus.

La raison principal est donc de garantir la non-contamination des fruits et légumes entre eux. Cela leur permet de respecter les critères de la certification bio.

Raison n°2 : pour augmenter les prix

Comme les légumes et fruits bio sont pré-emballés, les industriels de la filière en ont profité pour en faire un produit de « luxe ». L’emballage est un argument pour faire monter le prix du produit. Les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas nécessairement plus chers que leurs cousins traditionnels. Ce sont les pratiques des géants de la distribution (et de leurs intermédiaires) qui ont contribué à faire grimper la facture.

Raison n°3 : pour faire de la publicité

Le monde du marketing s’est vite remis de voir tout ce plastique envahir nos rayons et s’est mis au travail. L’emballage sur les produits bio devient un « support marketing ».

L’emballage est donc avant tout lié à des problèmes de traçabilité et de logistique. Ensuite, cet emballage a été utilisé et « mis à profit ». Si vous souhaitez éviter les emballages, exit la grande distribution. Optez plutôt pour les commerces 100% bio, les marchés ou la vente directe à la ferme.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chargement

0

Écrit par GoJardin

Comment se débarrasser des limaces et escargots dans le jardin

Comment se débarrasser des limaces et escargots dans le jardin

Les 9 vertus du Citron un produit naturel

Les 9 vertus du Citron : un produit naturel