dans , , , , ,

LE CURCUMA : De sa multiplication à sa fleure

Le curcuma est une plante herbacée également appelée « safran des Indes ». Il existe près d’une quarantaine d’espèces ! Ingrédient principal des curry ou cari, il est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en raison de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal).

Répandu dans le Sud-Est de l’Asie depuis l’Antiquité, le curcuma se multiplie par son rhizome, sa racine souterraine. Ses fleurs et ses feuilles sont aussi utilisées dans certaines traditions.

Comment multiplier et faire fleurir le curcuma dans son jardin ?

Le curcuma est une plante tropicale qui produit des fleurs magnifiques et des rhizomes comestibles. Cette épice aux multiples vertus est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, cosmétiques et culinaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment multiplier et faire fleurir le curcuma dans votre jardin.

La multiplication du curcuma

Le curcuma se multiplie par division des rhizomes. Il s’agit de tiges souterraines qui portent des bourgeons. Vous pouvez trouver des rhizomes de curcuma dans les magasins spécialisés ou sur internet. Voici les étapes à suivre pour multiplier le curcuma :

  • Choisissez un rhizome sain et vigoureux, avec au moins 3 bourgeons.
  • Coupez-le en morceaux avec un couteau propre et désinfecté, en laissant un bourgeon par morceau.
  • Laissez sécher les morceaux pendant quelques jours dans un endroit sec et aéré.
  • Plantez les morceaux à environ 5 cm de profondeur dans des pots remplis de terreau universel ou de terre de jardin enrichie en compost.
  • Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide mais pas détrempé.
  • Placez les pots dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Le curcuma apprécie une température entre 20 et 30°C.

La floraison de l’épice jaune

Le safran des Indes fleurit généralement entre juin et septembre. Il produit des hampes florales qui portent des bractées colorées, généralement jaunes ou oranges. Les vraies fleurs sont petites et blanches, situées à l’intérieur des bractées. Voici quelques conseils pour favoriser la floraison du curcuma :

  • Fertilisez le sol tous les mois avec un engrais liquide pour plantes fleuries ou un purin d’ortie dilué.
  • Supprimez les feuilles jaunies ou abîmées au fur et à mesure.
  • Coupez les hampes florales fanées à la base pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Protégez le curcuma du froid et du gel en hiver. Vous pouvez le rentrer à l’intérieur ou le couvrir avec un voile d’hivernage.

Voilà, vous savez maintenant comment multiplier et faire fleurir le safran des Indes dans votre jardin. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences ou de vos questions.

Ce post a été créé avec notre agréable et facile formulaire de soumission. Créer votre post!

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrit par Adrien-Debriss

La caïmite : un délice tropical aux multiples bienfaits

La Caïmite, la pomme étoile ou la pomme lait !

comment planter un ananas

Comment faire pousser, planter un ananas 🍍