dans , ,

Comment pousse le curcuma – culture en pot ou au jardin.

Jardin Le curcuma est très facile à cultiver a la maison ou au jardin. Voici la méthode pour planter le curcuma dans un pot ou en pleine terre.

le curcuma peut se cultiver à partir de son rhizome, tout comme le gingembre. il poussera facilement dans un jardin ou sur un balcon.

Comment faire pousser facilement du curcuma dans le confort de votre maison

La plantation de curcuma peut s’effectuer entre février et mai. Mais attention, il existe plusieurs espèces de curcuma dont certaines, ornementales, sont vendues en jardinerie.

C’est le Curcuma longa que vous devez choisir, pour profiter de tous ses bienfaits. Vous trouverez facilement des rhizomes dans les magasins bio.

curcuma chez soi

Démarrer une culture de curcuma Bio dans votre jardin

Rien de plus simple que de commencer une culture de curcuma : il vous suffit de placer les rhizomes dans une coupelle remplie d’eau. Mais attention, le rhizome ne doit pas être sous l’eau mais plutôt posé sur un fond d’eau. Rapidement, des racines et des tiges vont faire leur apparition, ce sera alors le moment de rempoter.

Planter le curcuma au jardin

Si vous souhaitez cultiver le curcuma dans votre jardin, c’est possible aussi. Il vous suffit de commencer à faire germer vos rhizomes au mois de février puis d’attendre la fin des gelées pour les replanter en pleine terre.

Privilégiez un emplacement mi-ombragé ainsi qu’un sol riche. L’arrosage régulier est également nécessaire. Comme en pot, il vous faudra arracher la plante lorsqu’elle sera sèche afin de procéder à la récolte et mettre quelques rhizomes au sec pour l’année prochaine.

Conserver les rhizomes pendant la période de dormance

En effet, après son cycle de végétation, la plante va entrer en période de dormance, souvent vers les mois d’octobre ou novembre. Ainsi, lorsque les feuilles vont commencer à sécher, il est important de diminuer progressivement les arrosages jusqu’à les arrêter totalement.

Lorsque que la plante entre en dormance, c’est le moment de le déterrer pour procéder à la récolte. Conservez alors les restes de rhizomes dans un pot, au sec, pour renouveler votre plantation l’année qui suit.

comment consommer le curcuma

Il peu se consommer frais, simplement en râpant les rhizomes selon ses besoins. Il se conservera alors dans le bac à réfrigérateur pendant quelques jours. Cependant, pour pouvoir le garder plus longtemps et le consommer plus facilement, mieux vaut le réduire en poudre.

Ce post a été créé avec notre agréable et facile formulaire de soumission. Créer votre post!

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser une Réponse
  1. Planter et cultiver en maintenant le substrat humide pendant toute la saison de végétation allant du printemps jusqu’à l’automne et n’hésitez pas à brumiser le feuillage en atmosphère sèche.

  2. Bonjour!
    S’il vous plaît, si quelqu’un sait quelle utilisation de feuilles de curcuma vous pouvez me donner, pourriez-vous me dire. . J’imagine qu’ils peuvent être consommés, mais j’aimerais que quelqu’un m’en informe si oui … merci!

Un Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chargement

0

Écrit par GoJardin

Décorations en pâte à sel réalisées par Erin et prêtes à être peintes

Comment faire de la pate a sel naturel

Un plongeur convainc une pieuvre d'échanger sa maison