dans , ,

Les pommes de terre Quand et comment planter

Pommes de terre fraîches dans une boîte en bois dans un champ. Récolte de pommes de terre bio.

 L’humble pommes de terre reste le légume préféré de la nation. Si vous êtes un amateur de pomme de terre, il existe un grand nombre de variétés passionnantes, que vous pouvez cultiver et que vous ne trouverais jamais dans les magasins.

Vous n’avez même pas besoin d’un jardin pour les faire pousser. Beaucoup poussent très bien dans de grands sacs ou des pots sur un balcon ou une terrasse.

Il existe trois principaux types de pommes de terre à cultiver, nommés en fonction du moment où vous les plantez et les récoltez.

  • Les premières pommes de terre précoces ou « nouvelles » sont les premières à être récoltées, en juin et juillet.
  • La deuxièmes hâtives (également appelées pommes de terre « nouvelles, primeur ») mettent quelques semaines de plus à mûrir et sont récoltées en juillet et en août.
  • Les cultures principale prennent le plus de temps à mûrir et sont récoltées d’août à octobre.
JanFévMarAvrMaiJuinJuilAoûtSepOctNovDéc
Plante~~ouiouioui
Récolterouiouiouiouioui
Quand et comment planter des pommes de terre

Quand planter des pommes de terre

Les pommes de terre précoces peuvent être plantées à partir de la mi-mars, si bien que les deuxièmes hâtives doivent être plantées quelques semaines plus tard.

Toutefois les cultures principale sont généralement plantées en avril et doivent rester plus longtemps dans le sol pour produire une bonne récolte. Cependant, les périodes de plantation varient à travers le pays.

La floraison du lilas ou quand les pissenlits fleurissent est un bon repère pour planter la pomme de terre !

Comment planter des pommes de terre

Planter les pommes de terre dans un endroit ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil direct chaque jour. Les tubercules doivent pousser dans un sol fertile, meuble et bien drainé; un sol dur ou compact donne des tubercules difformes et petite.

Idéalement, le sol est légèrement acide (pH 5,8 à 6,5) et la température du sol est d’au moins 7° à 13°C. Avant la plantation (de préférence à l’automne), mélangez du compost ou de la matière organique dans le sol.

Remarque : Les pommes de terre sont généralement plantées dans le sol, mais elles peuvent également être cultivées dans de grands conteneurs ou des paniers. Les mêmes informations de plantation s’appliquent.

Cultiver la pomme de terre

Vous pouvez utiliser des pommes de terre de semence certifiées dont les yeux (bourgeons) dépassent.

Cultiver la pomme de terre
  • Un à 2 jours avant la plantation, utilisez un couteau pour couper les grosses patate en morceaux de la taille d’une balle de golf, avec 1 à 2 yeux chacun. Ce temps permet aux tubercules de cicatriser et de former une couche protectrice sur la surface coupée, améliorant à la fois la rétention d’humidité et la résistance à la pourriture. Ne coupez pas les semences plus petites qu’un œuf de poule; plantez-les entières.
  • Les pommes de terre poussent mieux en rangées distantes d’environ 50-70 cm.
  • Dans chaque tranchée, placer un morceau de pomme de terre tous les 35-40 cm et recouvrer
  • Paillez entre les rangées pour conserver l’humidité, contrôler les mauvaises herbes et refroidir le sol.
  • Maintenez une humidité uniforme, surtout après la floraison des fleurs. Les pommes de terre ont besoin d’eau.

La saveur de la pomme de terre est améliorée par la profondeur et l’obscurité. Au fur et à mesure que les plants poussent au-dessus de la surface du sol, vous devrez périodiquement «monter» ou accumuler de la terre et du compost autour de la plante afin que seules les feuilles supérieures dépassent du sol. Il est essentiel de ne pas exposer les patates de pomme de terre au soleil, car cela les fait également verdir et produire un produit chimique appelé solanine, qui dégage un goût amer et est toxique. 

Récolte de la patate

Le sol ne doit pas être compacté, donc creuser doit être facile. Déterrez doucement en faisant attention de ne pas percer les tubercules. Évitez de couper ou de meurtrir la peau.

  • Récoltez les « nouvelles » pommes de terre , les petites à la peau tendre, 2 à 3 semaines après l’arrêt de la floraison des plants. Mangez les nouvelles en quelques jours ; ils ne se conserveront pas longtemps.
  • Récoltez les grosses pommes de terre mûres 2 à 3 semaines après la mort du feuillage. Coupez le feuillage brun.
  • Après avoir coupé le feuillage brun, laissez les pommes de terre encore 10 à 14 jours avant de les récolter. Cela permet aux pommes de terre de développer une peau plus épaisse. N’attendez pas trop longtemps, sinon elles pourraient pourrir (surtout dans un sol chargé d’humidité).

Comment conserver la pomme de terre

Si vous récoltez des pommes de terre pour les manger dans quelques jours, le stockage n’est pas un problème. Vous pouvez stocker n’importe où.

Pour la conserver, vous avez besoin d’un  endroit fraisun peu humide et sombre . Les températures chaudes favorisent la germination et les maladies. Les pommes de terre sont composées à 80 % d’eau, donc si c’est trop sec, elles flétrissent et se dessèchent.

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orties piquantes : quels sont les bienfaits pour les poules ?

Orties piquantes : quels sont les bienfaits pour les poules ?

10 astuces de jardinage facile pour réussir son potager sans se prendre la tête