dans

Il a construit une MAISON pour moins de 15000 EUROS en AUTONOMIE

Comment vivre en autonomie et en résilience grâce à la méthanisation et à la maison sous serre ?

L’autonomie et la résilience sont des notions qui prennent de plus en plus d’importance dans un contexte de crise écologique, sociale et économique. De nombreuses personnes cherchent à réduire leur dépendance aux systèmes centralisés et à renforcer leur capacité à faire face aux aléas.

Parmi les solutions possibles, il existe deux techniques innovantes et écologiques qui permettent de produire sa propre énergie et sa propre nourriture, tout en respectant l’environnement : la méthanisation et la maison sous serre.

Qu’est-ce que la maison sous serre ?

La maison sous serre est une technique qui consiste à envelopper une maison dans une structure transparente, comme une serre, pour profiter des apports solaires et créer un microclimat favorable. La maison sous serre permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, tout en offrant un espace supplémentaire pour cultiver des plantes ou élever des animaux.

Elle peut être construite avec différents matériaux, mais l’un des plus écologiques et économiques est la terre-paille. La terre-paille est un mélange de terre argileuse et de paille hachée, qui offre une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une régulation de l’humidité. La terre-paille est facile à mettre en œuvre, à base de ressources locales et renouvelables, et respectueuse de l’environnement.

La maison sous serre présente de nombreux avantages, notamment :

  • L’autonomie alimentaire : Elle permet de cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs toute l’année, sans pesticides ni engrais chimiques.
  • L’économie d’énergie : La maison sous serre capte la chaleur du soleil et la restitue à l’intérieur de la maison, réduisant ainsi les besoins en chauffage. Elle permet également de ventiler naturellement la maison en été, réduisant ainsi les besoins en climatisation.
  • Le confort de vie : Elle offre un espace lumineux et agréable à vivre, où il fait bon se détendre ou travailler. Elle favorise également le contact avec la nature et les animaux.

Pour en savoir plus sur la maison sous serre, vous pouvez consulter le site Terre-Paille ou regarder la vidéos en haut de l’article, de Jean-Philippe Valla. Il nous explique les différentes étapes de la construction de sa maison en terre-paille.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé qui consiste à transformer les déchets organiques (fumier, lisier, déchets verts, déchets ménagers, etc.) en gaz combustible (méthane) et en engrais (digestat). Le biogaz ainsi produit peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’éclairage ou la production d’électricité. Le digestat peut être épandu sur les cultures ou le potager pour fertiliser les sols.

La méthanisation présente de nombreux avantages, notamment :

  • L’autonomie énergétique : le biogaz permet de réduire sa consommation d’énergies fossiles et de s’affranchir des fluctuations des prix du marché.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre : Le biogaz évite que les déchets organiques ne se décomposent en libérant du méthane dans l’atmosphère, un gaz 28 fois plus puissant que le CO2.
  • La valorisation des déchets : le biogaz permet de donner une seconde vie aux déchets organiques qui seraient autrement enfouis ou incinérés.
  • La fertilisation des sols : le digestat apporte des éléments nutritifs aux plantes et améliore la structure du sol.
image: Low-tech Lab

Pour en savoir plus sur la méthanisation, vous pouvez consulter le guide pratique avec plan Le Biodigesteur Maison ou le livre de Jean-Philippe Valla “Le Biogaz Manuel pratique – De la production à l’utilisation”, qui détaille son projet et donne des informations techniques.

Comment se lancer dans l’aventure de l’autonomie et de la résilience ?

Si vous êtes tenté par l’idée de vivre en autonomie et en résilience grâce à la méthanisation et à la maison sous serre, voici quelques conseils pour vous aider à concrétiser votre projet :

  • Informez-vous sur les aspects techniques, juridiques et financiers de ces techniques. Vous pouvez consulter des sites spécialisés, des livres ou des vidéos qui vous donneront des informations détaillées et des retours d’expérience.
  • Choisissez un terrain adapté à votre projet. Il faut qu’il soit suffisamment grand pour accueillir votre installation de méthanisation et votre maison sous serre, qu’il soit bien exposé au soleil, qu’il dispose d’un accès à l’eau et à l’électricité, et qu’il soit conforme aux règles d’urbanisme.
  • Faites-vous accompagner par des professionnels ou des associations qui pourront vous conseiller, vous former ou vous aider à réaliser votre projet. Vous pouvez également rejoindre un réseau d’entraide ou de partage d’expériences avec d’autres personnes qui ont le même objectif que vous.

N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure de l’autonomie et de la résilience, qui vous apportera de nombreux bénéfices, tant sur le plan personnel que collectif. Vous contribuerez ainsi à la transition écologique et sociale, tout en améliorant votre qualité de vie.

Ce post a été créé avec notre agréable et facile formulaire de soumission. Créer votre post!

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jardins Pirates

Jardins potagers pirates : comment des citoyens transforment la ville en oasis comestible

Plans gratuits pour construire une serre de jardin

Plans gratuits pour construire une serre de jardin (Liste ouverte) (7 propositions)