dans ,

Comment cultiver les pois mange tout dans votre jardin [culture]

Si vous aimez le goût des pois frais, mais que vous n’avez pas envie de les écosser, les pois mange tout sont le légume idéal à cultiver dans votre jardin.

Les pois mange tout sont savoureux et faciles à cultiver, et ils vous évitent la corvée d’écosser et de préparer les pois pour la cuisson.

Avec les pois mange-tout, vous pouvez manger la gousse entière avec les pois à l’intérieur. Les gousses sont juteuses, croquantes, sucrées et tendres et, selon moi, elles sont meilleures lorsqu’elles sont consommées crues et fraîches directement du jardin.

Quand et comment semer les pois mange tout

Les pois mange-tout apprécient les conditions de croissance fraîches et peuvent être plantés au début du printemps ou à la fin de l’été, en fonction du climat et de la variété. Les pois mange-tout sont des plantes annuelles qui meurent après une saison. Ils aiment le frais et craignent la chaleur et la sécheresse.

Pour le semis des pois mange-tout, vous aurez besoin de :

  • Des graines de pois mange-tout, que vous pouvez acheter en magasin ou en ligne. Choisissez une variété adaptée à votre climat et à votre espace. Il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 30 ou 50 cm de hauteur et qui peuvent se passer de support, et des variétés grimpantes qui peuvent atteindre 2 m de hauteur et qui ont besoin d’un support.
  • Un carré potager ou un bac à fleurs, rempli d’un terreau riche et bien drainé. Vous pouvez aussi planter les pois mange-tout directement en pleine terre, en choisissant un endroit ensoleillé et protégé du vent.
  • Un support pour les pois grimpants, comme une clôture, des tuteurs ou des treillis. Vous pouvez fabriquer votre propre support avec du bois, du fil de fer ou du bambou.
  • De l’eau et un arrosoir.

Semez les à environ 2 cm d’intervalle.

Les pois se développent bien dans les carrés potager, que vous les espaciez ou non. Une technique de plantation consiste à répandre toutes les graines sur le dessus du carré préparé, en suivant le schéma d’espacement souhaité. Utiliser un doigt pour enfoncer les graines à la profondeur appropriée. Vous pouvez aussi créer des rangs, planter les graines à 3, 4 cm d’écart et les recouvrir.

Si vous plantez des pois grimpants, placez le support près des graines ou installez-le avant de semer.

Comment cultiver les pois mange tout semis

Entretient

Arrosez bien le sol après la plantation et maintenez-le humide mais pas détrempé.

Si vous n’avez pas de jardin ou si vous voulez avancer la récolte, vous pouvez aussi semer les pois mange-tout en pot. Il faut choisir des pots assez grands et profonds, avec des trous de drainage. Remplissez-les d’un terreau léger et fertile. Semez les graines à 2 cm de profondeur et à 4 cm d’intervalle. Arrosez bien et placez les pots dans un endroit ensoleillé et abrité du gel. Quand les plants auront 10 cm de hauteur, vous pourrez les repiquer en pleine terre ou dans des pots plus grands, en respectant le même espacement. N’oubliez pas de leur fournir un support pour qu’ils puissent grimper.

Pour semer gratuit l’année suivante

Si vous voulez récolter des pois mange-tout chaque année, vous pouvez garder des graines pour les semer l’année suivante. Pour cela, choisissez un plant fort et en bonne santé. Laissez sécher quelques gousses sur le plant. Une fois qu’elles sont brunes, ramassez-les. Retirez les graines qui se trouvent à l’intérieur et conservez-les dans un endroit sec et frais.

Comment entretenir et récolter les pois mange-tout

Les pois germent vite et poussent rapidement. Vous devez donc prévoir un support pour les maintenir droits au fur et à mesure de leur croissance.

En dehors du désherbage et de l’arrosage si nécessaire. Il n’y a pas beaucoup d’entretien à faire pour cultiver vos pois mange-tout.

Vous pouvez ajouter un peu de compost ou d’engrais organique au sol. Au début de la floraison pour stimuler la production des gousses.

Vous pouvez aussi pailler le sol avec de la paille, du foin ou des feuilles mortes pour conserver l’humidité et éviter le développement des mauvaises herbes.

Surveillez l’apparition éventuelle de maladies ou de ravageurs qui peuvent affecter les pois, comme le mildiou, l’oïdium, les pucerons ou les limaces. Traitez-les avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou la cendre de bois.

Récolte et utilisation des pois mange-tout

Récoltez les pois lorsque les gousses sont bien remplies et ont atteint leur taille maximale. Mais pour profiter du meilleur goût, ne les laissez pas trop mûrir ou elles vont commencer à se flétrir et à se dessécher.

Les pois sont souvent cuits à la vapeur ou sautés. Mais je trouve qu’ils sont meilleurs lorsqu’ils sont simplement cueillis et dégustés crus sans aucune cuisson. En fait, les gousses fraîches sont si savoureuses que vous aurez envie d’en manger la moitié dans le jardin.

En plus des gousses de pois, vous pouvez aussi récolter et savourer les fleurs et les extrémités feuillues ou les pousses de pois.

Assurez-vous simplement que vous ne consommez des variétés de « pois fleur » qui sont cultivées comme fleurs décoratives et qui ne sont pas comestibles.

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 fruits uniques du jardin à la terrasse, faciles à cultiver

Du naturel pour réduire votre budget de jardinage