dans ,

Comment se débarrasser des limaces et escargots dans le jardin

Les limaces sont-elles nuisibles ? Du recyclage de la matière, à la cohésion du sol jusqu’au repas favori d’animaux. Les gastéropodes jouent un rôle pionnier dans l’écologie des milieux du jardin, potager.

Tous les gastéropodes ont un rôle fondamental dans l’équilibre d’un jardin.

Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: Un chaînon vital de l’écosystème.

Cultiver avec les limaces peut paraître fou en agriculture… et pourtant, voici des applications incongrues pour faire des limaces, des compagnons plutôt que des nuisibles.

Que faire contre les limaces et escargots au potager

comment se débarrasser des limaces et escargot  ; Anti limaces naturel

Mieux comprendre la vie des limaces pour arrêter de les chasser, de les éliminer, de les disséquer ou d’inventer je ne sais quel poison.

En faisant des recherches, on trouve des « expériences « , des procédés et des produits vraiment horrifiants, tous plus « scientifiques » ou « biologiques » les uns que les autres.

Les Limaces et les gastéropodes en général, sont des organismes bio-indicateur de l’équilibre et de la matière organique. Lorsque la biodiversité entre la faune et la flore est respecté au jardin. Les gastéropodes font partie d’un réseau alimentaire sain; leur nombre se régule, même sur une butte.

 Les Limaces passent 90% à 95% de leur vie dans le sol et sortent en surface seulement le reste du temps. Pour une limace en surface, il y en a surement 3 ou 4 fois plus sous terre. C’est un bon moyen pour évaluer la population de votre jardin.

Remède contre les limaces dans le potager

Si votre jardin est envahi de limaces en surface, et que tous vos légumes feuilles ou racines sont dévorés. Cela peut témoigner de:

  • Un manque de matière en décomposition à grignoter. Ce qui est souvent le cas dans les jardins trop bien rangés et désherbés. Les limaces se rabattent donc sur vos plantes vertes.
  • Un manque de matière organique en décomposition dans le sol. Là aussi, souvent provoqué par un jardinier trop maniaque. Qui arrache toutes les herbes avec les racines; dont se nourrissent normalement les limaces.
  • Un excès de matière en décomposition en surface ou d’humidité. Ça les attire et les excite. Au point de noyer leur odorat entre plantes en fermentation et plantes vertes en pleine santé.
  • Votre végétation est stressée, malades ou infectée. Coupes, tailles et tontes excessives.
  • Une humidité excessive du substrat.
  • Une faible richesse fongique de votre sol, aliment préféré des limaces. La biodiversité des organismes fongiques (champignons), lichéniques (lichens) et bryophytes (mousses).
  • Il s’agit bien souvent aussi d’un manque de faune sauvage pour les réguler. Comme les oiseaux, les petits mammifères et les amphibiens…
micro habitats pour les limaces

Plus vous désertifierez le chemin jusqu’à vos salades, plus les limaces s’attaqueront à vos légumes, à défaut de compost frais. Il est donc essentiel de designer des micro habitats pour les gastéropodes.

lutter contre les limaces et escargots naturellement

Si vos limaces mangent vos salades, c’est qu’elles sont affamées et assoiffées. Donnez à manger à vos limaces et laissez une coupelle d’eau. Réintégrez des algues, des lichens, des champignons et des déchets verts de fruits et de légumes. Ces détritus du jour nourriront jusqu’à plus soif vos limaces qui ne seront pas obligées de se rabattre sur vos plantes vertes.

Autre astuce pendant les semis, vous pouvez jouer des litières répulsives. Mais aussi des barrières coupe-faim. Semez une graminée ou des pois tout autour de votre butte, zone potagère etc. Elles auront suffisamment à manger avant de toucher aux plantules. Faites aussi un paillis répulsifs de fougère, de sciure ou de feuilles vertes de chêne. Ou les 3 selon vos ressources. Vous êtes parés !

En retour, elles fournissent de la matière organique, des fertilisants, de la glomérine, équilibre le ph du sol. Mais créer aussi de l’humus et des galeries dans votre butte, elles mangent les racines mortes qui libèrent le place pour les nouvelles générations. Elles permettront à la flore fongique de venir re coloniser votre sol dans les années à venir. Les effets positifs sont bien réels.

À la recherche d’un anti limace naturel et efficace ?

Cueillette à la main – Bien que cela ne semble pas très attrayant, la cueillette à la main est l’un des meilleurs moyens de contrôler les limaces et les escargots. La récolte à la main sur une base régulière, quotidienne ou hebdomadaire réduira considérablement le nombre de ravageurs.

Une barrière anti limaces avec un ruban de cuivre.

anti limace ruban de cuivre

Saviez-vous que le cuivre est un produit anti limace et répulsif très efficace pour protéger les plantes et légumes du jardin. En plus d’éloigner les limaces il est également efficace contre les escargots et autres insectes de cette famille qui aiment beaucoup grignoter les légumes verts dans le potager.

Vous pouvez donc installer autours de vos pots, bacs de jardinage et plants de légumes un ruban de cuivre ou encore un anneau de cuivre. C’est un des meilleurs produits anti limaces pour les dissuader de grimper et de manger vos plants de légumes.

oeufs d'escargots petit-gris sont comestibles

Pour infos, les œufs d’escargots petit-gris sont comestibles et viennent concurrencer le caviar d’esturgeon dans les restaurants de luxe. Quant aux oeufs des limaces, ils sont potentiellement comestibles MAIS du fait du régime alimentaire de nombreuses plantes et champignons mortels, ils sont considérés comme toxiques.

Comment se débarrasser des limaces ?

Comment cultiver avec les limaces?

Des ressources gratuites pour aller plus loin :

Comment gérer limaces et escargots dans un potager en permaculture ? De atelier fertile

Cultiver avec les Limaces et les Escargots .Article de Natacha Leroux (association Permaforêt) sur les façons de cultiver avec les gastéropodes

Conférence d’Hervé Coves :

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser une Réponse
  1. Beaucoup de gens ici se retrouvent leurs plants bouffés
    Je suis débutante, premier potager…
    Bien que j’ai déjà eu des fraises et que je me suis déjà battue avec des limaces à l’époque, ni le Marc de café ni les coquilles d’œuf marchaient, donc je voulais partir à la chasse à la limace à jeter au compost, quand j’ai lu à plusieurs reprises ici de mettre des épluchures
    Un vrai succès !
    En tout cas merci, si sa peut en aider d’autres 😉

  2. Toutes les nuits ils me détruisent mon petit potager … depuis je les capture .. les met de côté .. et les nourris plus loins .. je vais y arriver !!!

Un Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement

0

[Devinette] Quelle est le nom de cette plante sauvage ?

L’arnaque des fruits et légumes BIO du supermarché

L’arnaque des fruits et légumes BIO du supermarché