le jardin potager : découvrez les tendances et les événements à ne pas manquer en 2023
dans ,

Jardin potager : découvrez les tendances et les événements à ne pas manquer en 2023

Le jardin potager est une activité qui séduit de plus en plus de personnes, que ce soit pour le plaisir de cultiver ses propres légumes, pour faire des économies, pour manger sainement ou pour protéger l’environnement. Si vous faites partie de ces passionnés du potager ou si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, voici quelques tendances et événements à ne pas manquer en 2023.

Les événements du jardin potager à ne pas manquer en 2023

Esprit Jardin à Versailles : un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’art du jardin

Esprit Jardin à Versailles : un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l'art du jardin

Du 22 au 23 avril 2023, la ville de Versailles accueille Esprit Jardin. Une nouvelle édition autour de l’art au jardin dans une ville façonnée par les paysages végétalisés avec goût du spectacle.

Cet événement vous propose de découvrir une large richesse d’activités autour de l’art du jardin : ateliers végétaux, rando-conférence, spectacle bucolique, shopping horticole… Mais aussi visiter des lieux emblématiques comme le Potager du Roi, le jardin historique créé par Louis XIV. Ou encore admirer les beaux arbres de Versailles grâce à un parcours géolocalisé sur l’application Versailles.

Esprit Jardin est une occasion unique de se reconnecter à la nature et de s’inspirer des techniques et des valeurs du jardinage écolo.

Le Jardin sans eau : un espace expérimental pour apprendre à jardiner sans arroser

Le Jardin sans eau : un espace expérimental pour apprendre à jardiner sans arroser

Le Jardin sans eau est un espace expérimental situé à Terra Botanica. Le premier parc à thème européen consacré au monde du végétal et de la biodiversité. Ce jardin sans arrosage est composé de 120 espèces de plantes venues du monde entier. Ils n’ont pas été arrosées par la main de l’homme depuis bientôt 4 ans.

L’objectif est de réduire l’arrosage sur le parc pour des raisons écologiques et économiques. Le Jardin sans eau montre la multitude d’espèces d’arbres adaptés à la sécheresse comme l’arbousier, le chêne-liège, le chêne vert ou encore l’érable de Montpellier. Il montre aussi comment les plantes se protègent des rayons du soleil grâce à leur forme ou leur pilosité.

Ce jardin méditerranéen est en totale autonomie et laisse la nature remplacer la main du jardinier. Il est une source d’inspiration pour les aménagements et les villes de demain. Terra Botanica est aux portes d’Angers, et propose notamment des animations pour les enfants. Retrouvez toutes les infos sur le site

La Quinzaine du Commerce Equitable :

La Quinzaine du Commerce Equitable 2023

Il s’agit d’un événement national qui vise à promouvoir le commerce équitable et à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable. Il se déroulera du 13 au 28 mai 2023 dans toute la France. Vous pourrez y participer à des animations, des dégustations, des conférences ou également des ateliers autour des produits issus du commerce équitable.

Les tendances du jardin potager en 2023

Le jardin économe en eau, ou jardin sec

C’est l’une des tendances fortes du jardinage en 2023.

Les épisodes de forte sécheresse et de chaleur intense, les restrictions d’arrosage que nous avons vécus l’été dernier, le contexte de réchauffement climatique, doivent désormais être pris en compte lors de la création ou la transformation d’un jardin : nouvelles pratiques, choix de végétaux adaptés…

Le jardin économe en eau, ou jardin sec

Le jardinage évolue et prend en compte, avec pragmatisme, la nouvelle donne environnementale.

Les végétaux qui résistent à la chaleur et à la sécheresse, seront les stars des jardins peu gourmands en eau. Par exemple : agaves, succulentes, aux multiples formes et coloris, yuccas, chardons, orpins, joubarbes… s’adapteront à ces conditions parfois rudes. Ces plantes robustes sont aussi généralement capables de s’épanouir dans des climats plus frais¹.

Le jardin circulaire

Le jardin potager circulaire

Le jardin de 2023, et sans doute de demain, est plus durable, mais aussi circulaire. Cela implique de la réutilisation, du recyclage et du « réensauvagement« .

Les jardiniers circulaires font en sorte de ressemer, de partager, de réemployer l’existant, de récupérer des graines puis faire des semis, de limiter le gaspillage, de faire repousser des légumes à partir des déchets verts (pommes de terre, légumes racines, etc.).

La réutilisation, c’est aussi le recyclage de vieux objets du quotidien pour décorer vos espaces extérieurs, ou collecter les eaux de pluie. Quant au réensauvagement, il permettra de faire entrer au jardin des plantes florifères, qui poussent habituellement hors des jardins, telles que les lavatères, les cerfeuils sauvages, les digitales ou les mauves².

Le « slow gardening »

Le slow gardening ou jardinage lent

Le « slow gardening » ou « jardinage lent » est une tendance qui met le plaisir de s’occuper de son jardin, sans contrainte… et sans produit chimique.

L’idée est de laisser faire la nature : le jardin est en effet considéré comme un véritable lieu de vie, où la biodiversité est à l’honneur. Les espaces extérieurs sont aménagés pour être faciles à entretenir : cela passe par exemple par le choix de plantes rustiques, adaptées au climat local, par l’utilisation de paillage et de compost issu de vos déchets, par la tonte raisonnée…

Votre jardin sera un espace luxuriant et 100 % naturel, sans pesticide³.

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *