Les endives, aussi appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, sont des légumes délicieux et faciles à cultiver chez soi. Elles sont obtenues par forçage, c’est-à-dire qu’on fait pousser des bourgeons de feuilles à partir de racines de chicorée. Nous allons vous expliquer comment cultiver des endives chez vous, en suivant quelques conseils simples.
Quand et comment semer les graines de chicorée ?
La première étape pour cultiver des endives est de semer les graines de chicorée. Il faut le faire au printemps, entre avril et juin, dans un sol plutôt lourd, frais et pas trop riche. On éclaircit les plants à 30 cm d’écartement. Avant les premières gelées, on arrache les racines et on coupe les feuilles à 5 cm du collet.
Comment préparer les racines pour le forçage ?
Le forçage consiste à faire pousser les endives dans l’obscurité, pour qu’elles restent blanches et tendres. Il faut d’abord préparer les racines pour le forçage. On les nettoie et on les laisse sécher pendant quelques jours. Ensuite, on les plante dans un bac avec du terreau, en les serrant bien. On arrose juste à la plantation, puis on couvre le bac avec un couvercle ou un carton pour faire le noir.
Comment récolter et conserver les endives ?
Au bout de 4 à 6 semaines, les endives sont prêtes à être récoltées. On les coupe à la base, en laissant un peu de racine. On les consomme rapidement, car elles se conservent mal. On peut les garder quelques jours au réfrigérateur, dans un sac perforé. On peut aussi les congeler, après les avoir blanchies quelques minutes à l’eau bouillante.
Comment cuisiner les endives ?
Les endives se cuisinent de différentes façons. On peut les manger crues, en salade, avec du fromage, des noix, des pommes, etc. On peut aussi les cuire, à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou au four. On peut les préparer en gratin, avec du jambon et de la béchamel, en tarte, en quiche, en soupe, etc. Les endives ont un goût légèrement amer, qu’on peut atténuer en les faisant cuire avec du sucre, du miel, du citron ou du lait.
Tout savoir sur les endives, un légume facile à cultiver et bon pour la santé
Les endives sont des légumes savoureux et faciles à cultiver chez soi. Il suffit de semer des graines de chicorée au printemps, de récolter les racines à l’automne, et de les faire forcer dans l’obscurité pendant quelques semaines. On peut ensuite les récolter et les cuisiner de différentes façons. Les endives sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, et ont des vertus diurétiques et dépuratives. N’hésitez pas à les intégrer à votre alimentation !
Ce post a été créé avec notre agréable et facile formulaire de soumission. Créer votre post!
commentaires