Le printemps est la saison idéale pour profiter des bienfaits de l’ortie, une plante aux vertus multiples qui pousse facilement dans la nature. L’ortie est riche en sels minéraux, en fer, en vitamines et en enzymes qui favorisent la détoxification de l’organisme et le renforcement du système immunitaire. Elle est aussi réputée pour ses propriétés apaisantes, toniques et alcalinisantes.

Pour bénéficier de tous ces atouts, il suffit de préparer une infusion froide d’orties, appelée aussi eau d’ortie ou eau vivante. C’est une boisson simple à réaliser, qui se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et qui peut se boire tout au long de la journée.
Comment préparer l’eau d’ortie ?
Pour préparer l’eau d’ortie, il vous faut :
- Une grosse poignée d’orties fraîches (environ 100 g)
- Un litre d’eau de qualité (de source)
- Un récipient en verre ou en céramique
La première étape consiste à cueillir les orties dans un endroit propre, loin des sources de pollution. Il est recommandé de porter des gants et de couper les feuilles terminales (du haut) de la plante, qui sont les plus jeunes et les plus tendres. Il faut ensuite les rincer brièvement sous l’eau froide pour éliminer les éventuelles impuretés.
La deuxième étape consiste à placer les orties dans le récipient et à les recouvrir avec l’eau. Il faut laisser infuser le mélange pendant une nuit à température ambiante, sans couvrir ni agiter.
Le lendemain matin, l’eau d’ortie est prête ! Il suffit de la filtrer avec une passoire ou un chiffon propre et de la verser dans une bouteille en verre. Vous pouvez remettre les feuilles rincées à la terre ou les utiliser pour faire du compost.
Comment consommer l’eau d’ortie ?
L’eau d’ortie se boit pure ou diluée avec un peu d’eau ou de jus de fruits. Elle a un goût légèrement herbacé et sucré, qui peut varier selon les terroirs. Certains lui trouvent même un arôme de banane ! C’est une boisson appréciée par tous, même les enfants, et qui ne présente pas de contre-indications particulières. (sauf en cas d’allergie ou d’intolérance à l’ortie).
Il est conseillé de boire 3 à 4 verres d’eau d’ortie par jour, de préférence le matin et le midi, pour profiter de ses effets détoxifiants et revitalisants. Il vaut mieux éviter d’en boire le soir, car c’est une boisson tonique qui peut perturber le sommeil.
L’eau d’ortie se conserve au frais pendant 3 à 4 jours. Au-delà, elle risque de se transformer en purin, qui est utilisé comme engrais naturel pour les plantes.
L’eau d’ortie est donc une boisson vivante et détox qui vous permettra de faire le plein de vitalité au printemps. N’hésitez pas à la tester et à la partager avec vos proches !
Si vous aimez les orties, vous pouvez aussi essayer le pesto d’orties, une sauce qui vous mes le printemps en bouche. . Pour en savoir plus, consultez : Comment faire un délicieux pesto d’orties
Pour en savoir d’avantage sur l’ortie :
Merci pour la recette; jusqu’à présent je l’utilisais en purin pour mon potager et j’ai pu constater que c’est très efficace. Je vais donc me lancer dans l’utilisation que vous conseillez. bon week end à vous
merci pour la recette