dans , , , ,

Tout savoir sur le lombricomposteur

comment fonctionne lombricomposteur
Tout savoir sur le lombricomposteur

Saviez-vous que les lombrics sont les intestins du sol ? Ils se nourrissent de déchets organiques et enrichissent la terre par leurs déjections. Les bénéfices de ces vers sont utilisés dans la fabrication du lombricompost.

Quoi de mieux que un lombricomposteur à la maison, sachant que ça va devenir obligatoire en 2024.

Mais avant d’aller plus loin, il faut d’abord que je vous montre comment fonctionne un lombricomposteur:

Qu’est ce que le lombricompost

Comme son nom l’indique, le « lombricompost » ou « vermicompost » est un fertilisant fabriqué par des lombrics. Il est idéal pour le potager, le gazon et les plantes.

Vous pouvez composter vous-même en achetant ou en fabriquant un lombricomposteur et profiter ainsi d’un engrais naturel. Cela vous permettra de réduire considérablement vos quantités de déchets en utilisant les restes alimentaires, les épluchures des fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les poussières de l’aspirateur, les cheveux, le carton, les végétaux,… Il faudra en revanche éviter l’ail et l’oignon, les protéines animales, les agrumes qui sont trop acides et les déchets non dégradables.

Le lombricomposteur se compose de quatre plateaux qui contiennent respectivement : les déchets frais, les déchets en cours de digestion par les vers, les déchets transformés en compost solide et le bac collecteur de jus appelé « lombrithé » (engrais liquide) qu’il faudra diluer à 10%.

Le lombricomposteur ne dégage pas d’odeur si l’on respectent certaines règles, ce qui permet de l’installer sur son balcon, dans son jardin, mais aussi en appartement ou a la maison.

Quels vers pour le lombricomposteur ?

Toutes les espèces de vers ne peuvent pas être utilisées dans un lombricomposteur. Pour la simple et bonne raison que les lombrics n’ont pas tous le même rôle à jouer dans la nature. On trouve les vers de compost dans les premiers 20 centimètres du sol contrairement aux vers de terre qui travaillent en profondeur.

Quels vers pour le lombricomposteur
La Ferme Permacole

En un jour, les vers de compost sont capables d’ingurgiter l’équivalent de leurs poids. Ils se reproduisent rapidement et veillent à remplir l’espace dans lequel ils vivent. Pour qu’ils se consacrent de manière optimale au recyclage des déchets, la quantité introduite aura donc son importance.

S’il n’y a en pas assez, ils préféreront prendre le temps de coloniser le lombricomposteur. Il faudra veiller à leur offrir un environnement humide, ventilé et sombre avec des températures comprises entre 5° et 30°C. Dans ces conditions, ils pourront vivre jusqu’à 4 ans.

Un fertilisant riche en humus

Le lombricompost apporte de façon progressive et continue les nutriments nécessaires au bon développement des végétaux car il est riche en humus, issu de la décomposition de matières organiques. L’humus permet d’entretenir la qualité de la terre, de faciliter la pénétration et la rétention de l’eau et d’aérer le sol.

Lombricompost terminé, résultat d'un travail de 3 mois par nos meilleurs amis les lombrics
Lombricompost terminé, résultat d’un travail de 3 mois par nos meilleurs amis les lombrics. (image Domaine Zufferey)

On distinguera un sol humifère d’un sol pauvre en humus par sa couleur et sa texture : si la terre est de couleur foncée et légère, il y a plus de chance qu’elle soit fertile qu’une terre claire et sèche. Un sol riche en humus permettra de meilleures récoltes.

Complémentaire avec le terreau

Si lombricompost et terreau sont tous deux issus de la décomposition de matières organiques, ils n’ont pas la même utilité.

Le terreau est un support de culture dans lequel il est possible de cultiver tandis que le compost, rarement utilisé pur, est ajouté en surface pour améliorer et enrichir la terre. Vous pouvez donc mélanger le lombricompost avec le terreau.

Comment le lombricomposteur fonctionne

Pour qu’un lombricomposteur fonctionne: il faut qu’on y trouve du carbone (papier / carton), de l’azote (épluchures), de l’humidité (vaporisez un peu d’eau au démarrage. Ensuite, les déchets verts s’en chargeront, car ils contiennent beaucoup d’eau), et de l’oxygène. De plus, pour éviter l’acidité, il faudra y ajouter régulièrement des coquilles d’œufs.

Il faut toujours mettre du carton brun, des rouleaux de WC ou papier absorbant vides….etc. Veillez à ce que ce soit coupé en petits morceaux pour que ça soit digeste.

Pensez aussi à couper les déchets verts que vous y mettez pour éviter que ça ne pourrisse et qu’il y ai des mauvaises odeurs et des moucherons.

Si vos vers essaient de sortir, c’est que quelque chose ne va pas dans votre lombricomposteur.

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le canna­bis peut proté­ger les abeilles contre les pesti­cides

Le canna­bis peut proté­ger les abeilles contre les pesti­cides

Incinérateur de jardin

Incinérateur de jardin