dans , ,

Orties piquantes : quels sont les bienfaits pour les poules ?

Orties piquantes : quels sont les bienfaits pour les poules ?

les orties piquantes ont été utilisées pour traiter une large gamme de maladie humaine, des affections cutanées aux morsures de serpent, des douleurs articulaires à l’anémie.

Traditionnellement, elles ont été utilisés dans des cataplasmes ou des aliments pour les vaches, les porcs, les moutons et les chevaux. Pour prévenir les maladies et favoriser leur croissance (1)

Pour la volaille, il y a de nombreuse rumeurs sur les orties piquantes et leurs utilisation, allant de la prolongation de la ponte à la prévention des parasites.

La volonté récente de s’éloigner des additifs chimiques pour adopter des moyens plus naturels. A abouti à la collecte d’informations correctement documentées sur les moyens par lesquels les orties peuvent être bénéfiques pour le bien-être des poules.

Les informations que je fournis dans cet article et dans d’autres. Sont basées non seulement sur ma propre expérience, mais aussi sur des faits prouvés issus des recherches scientifiques et des livres d’éleveurs de volailles hautement respectés et expérimentés.

Sommaire :
  1. DESCRIPTION
  2. Propriétés médicinales
  3. Avantages et bienfait pour les poules
  4. Avantage pour les œufs
  5. Comment utiliser les orties
  6. Quel quantité d’ortie donner aux poules

A quoi ressemble l’ ortie et où la trouver

L’ortie commune ou piquante ( Urtica dioica ) est une « vivace » (meurt en hiver, revis chaque printemps). Les orties ont tendance à pousser en touffes et peuvent atteindre 2 mètre de haut.

Leurs feuilles sont dentelées sur le bord, vert clair lorsqu’elles sont jeunes, virant au vert plus foncé avec l’âge. 

Les orties se trouvent souvent sur/ou à proximité de sols très fertiles et apprécient particulièrement les tas de compost, en raison des taux élevés d’azote dans le sol.

Quelles sont les propriétés médicinales des orties ?

De nombreuses études montrent que les orties sont une source riche en nutriments, notamment de protéines, de fibres alimentaires, d’huiles essentielles naturelles (en particulier l’acide linolénique), de lycopène, de vitamines (en particulier A, C et K) et de minéraux.

  • L’acide linolénique est une huile oméga-3 – la même chose se trouve dans les graines de tournesol . Il est particulièrement connu pour maintenir un système cardiovasculaire sain.
  • Le lycopène est l’un des antioxydants les plus puissants. Les antioxydants protègent la santé des cellules et sont connus pour réduire le risque de développer une maladie chronique chez les humains et les animaux.
  • Le calcium  aide à renforcer les os.
  • Le potassium  aide à garder les muscles et les nerfs en bonne santé et est nécessaire au traitement des protéines.

A quoi sert l’ortie ? Avantages et bienfait nutritionnels pour les poules.

avantage bienfait ortie poules

Faible en calories, riche en eau et en fibres; les orties se sont révélées être une excellente (et peu connue) source de nutriments pour les poules dans de nombreuses études. Ceci est un très bref résumé de l’impact global sur la santé de la volaille.

  • Il a été démontré que les orties broyées données aux poules augmentent la qualité globale du sang. Le sang coagulait plus rapidement (utile en cas d’ attaque de prédateur); la concentration de globules rouges (qui transportent l’oxygène et, en gros, créent de l’énergie) a été augmentée ; et les «basophiles», un type de globules blancs qui soutiennent le système immunitaire, ont également augmenté. (2)
  • Il a été constaté que les antioxydants contenus dans les orties améliorent la santé générale des poulets, et en particulier renforcent le système immunitaire (3)
  • Les niveaux élevés de vitamines A et C ont aidé les performances des poules pondeuses et ont été particulièrement utiles lorsque les poules étaient stressées par la chaleur (4)
  • La vitamine K est essentielle à la coagulation du sang et à la santé des os
  • Les minéraux présents dans les feuilles d’ortie, en particulier le calcium, le potassium, le magnésium et le fer, ont augmenté la densité osseuse et la qualité de la coquille des œufs, et ont favorisé une croissance optimale.

Il est important de noter qu’aucune étude n’a trouvé d’impacts négatifs sur l’alimentation des poules avec des orties.

Les orties ne servent pas à … ?

Il n’y a aucune preuve que les orties, quelle que soit sa forme, aient aidé à prévenir les parasites, soit internes tels que les vers, soit externes tels que les acariens. Pour cela préférez la terre de diatomée (qui a fais ses preuves a se niveau)

Ne comptez pas sur les orties pour contrôler les parasites,  ils ne guerriront certainement pas une poule qui est déjà infesté. Mais sa ne peut pas leur faire de mal.

ortie Avantages et bienfait nutritionnels pour les poules.

Les bienfaits des orties pour les oeufs

Si vous avez des orties, les produits chimiques appartiennent au passé.

Tout comme les soucis (la plante), les orties ont une teneur élevée en caroténoïdes. La lutéine est l’un de ces caroténoïdes, et c’est la teneur en lutéine qui augmentera le pigment jaune dans le jaune (de manière organique).

Elles favorisent également, la qualité de la coquille en la rendant plus solide de la même manière que l’huître.

Comment utiliser les orties et les donner aux poules

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser l’ortie :

  • L’ortie séchée ou en poudre (méthode utiliser dans toutes les études réalisées). C’est facile à réaliser soit même, elles se conservera comme n’importe quelle autre herbe séchée, pour ensuite l’ajouter aux recettes que vous pourriez préparer.
  • Hachez les feuilles d’orties fraiche pour les donner aux poules comme on leur donnerait de la salade.
  • Faire bouillir les feuilles, fraichement cueillis, puis les passer au mixeur pour les mélanger avec d’autres aliments ou bien a donner seule.

Comment sécher les orties

Comment sécher les orties
  • Couper les orties et laisser-les reposer sur une table (en fine couche) pendant quelques heures pour qu’elles se flétrissent. Elles perdront ainsi leurs pouvoir de piqûre.
  • Placer les feuilles sur du papier, carton, sur un filet, ou sur une grille et laisser sécher naturellement pendant trois à quatre jours.
  • Les orties sont prêtes à être réduites en poudre lorsque les feuilles sont sèches et cassantes.
  • Utiliser un moulin à herbes pour les hacher finement. Si vous n’en avez pas, utilisez un pilon et un mortier ou un couteau bien aiguisé.
  • Conserver les dans un bocal hermétique. Cela garantira leurs valeurs nutritive jusqu’à un an.

Quelle quantité de poudre d’ortie utiliser ?

Pour compléter l’alimentation habituelle de vos poules, et ainsi augmenter leurs apports nutritionnel. Il est recommandé d’utiliser environ une cuillère à soupe par kilo de nourriture.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Chargement

0
L'ortie piquante (Urtica dioica)

L’ortie piquante (Urtica dioica) tout savoir

Les pommes de terre Quand et comment planter