dans , , ,

j'adorej'adore

La Mandragore la reine des PLANTES MAGIQUES …

La Mandragore LA REINE DES PLANTES MAGIQUES


La Mandragore une plante herbacée de la famille des Solanales. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes. A laquelle on attribue des propriétés curatives, narcotiques et aphrodisiaques depuis l’Antiquité (c’est une plante très toxique). Elle a également entourée de nombreuses légendes.

La caractéristique la plus extraordinaire de cette plante est que ses racines ont une forme humaine. Et donc, elle a acquis une signification mythique. Ses racines sont sans tige, avec de nombreuses feuilles pétiolées, très grandes, ovales, rugueuses et vert foncé. Une plante particulière avec des fleurs parfumées.


la mandragore a été associée depuis l’Antiquité à des croyances et des rituels magiques:


Comme l’Agneau-Plante, la plante appelée Mandragora frôle le règne animal, car elle crie lorsqu’elle est déracinée; Ce cri peut rendre fou ceux qui l’entendent. Il était nécessaire d’effectuer un certain rituel pour déterrer les mandragores. Elle contenait l’âme des désespérés et celui qui la possédait pouvait attaquer et devenir invisible. elle a également indiqué où les trésors étaient cachés, fertilisé les vaches et leur donné du lait en double.

En France, la Fée Marraine était considérée comme habitant de la mandragore. Si elle était cultivée et soignée; la fée faisait que son propriétaire n’avait jamais de pénurie financière.

la Fée Marraine était considérée comme habitant de la mandragore

Au Moyen Âge, en France et ailleurs en Europe; on connait plusieurs cas, de mandragores brulées sur ordre des autorités religieuse. Jeanne d’Arc dit qu’il y avait une mandragore prés de son village, prés de l’arbre aux fées.

les sorcières s'enduisent le corps d'une pommade de mandragore, avant de s'envoler dans les airs, à cheval sur un balai.
les sorcières s’enduisent le corps d’une pommade de mandragore, avant de s’envoler dans les airs, à cheval sur un balai.

Les effets hallucinogènes remarquables de la plante, ainsi que la capacité qu’ont ses principes actifs de pouvoir aisément traverser la peau et de passer dans la circulation sanguine. Expliquent certainement pourquoi les sorcières du Moyen Âge, qui s’enduisaient les muqueuses et les aisselles à l’aide d’une pommade à base de mandragore, entraient en transe. La plante était également utilisée par les guérisseuses, notamment pour faciliter les accouchements, mais aussi contre les morsures de vipère.

Le rôle de la mandragore était vraiment très considérable. il procurait des rêves d’or et des rêves drôles tout ce trésor dont parlaient les fables. Cette plante extraordinaire est entourée d’innombrables mythes, histoires et superstitions à travers l’histoire.

La mandragore, devenue rare.

La mandragore est originaire du bassin méditerranéen, une plante vivace relativement rustique (-10°C). On ne la trouve plus en France. Elle croît dans les bois ouverts, les oliveraies, les jachères, les bords de routes et les ruines. Cette plante est devenue très rare, même dans son aire d’origine.

Les vieux sujets peuvent s’enfoncer à plus d’un mètre dans la terre.

Photos: Jorge Luis Borges, « Le livre des êtres imaginaires » (1968)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandragore

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser une Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement

0
Plantation d' artichauts: le moyen le plus efficace en [12 étapes]

Plantation d’ artichauts: le moyen le plus efficace en [12 étapes]

BOUTURE et POLLINISATION du pitaya