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Les six bienfaits du curcuma pour la santé

Les six bienfaits du curcuma pour la santé

Autrefois un ingrédient prisé dans la cuisine de l’Inde et du Pakistan, le curcuma ( Curcuma longa ) a depuis acquis une renommée mondiale en tant que super aliment puissant. 

Cette épice au goût poivré et aux reflets dorés présente de nombreux avantages pour la santé. La consommation régulière de curcuma peut donner à votre santé globale un coup de pouce bien nécessaire pour :

  • Aide à la digestion: la curcumine, le composé ou curcuminoïde le plus actif du curcuma, favorise la santé digestive . Cela garantit à son tour que le système digestif continue de fonctionner correctement.
  • Soutenir le cœur: Un autre avantage de la curcumine réside dans ses effets positifs sur le cœur. Dans une étude publiée en 2012 dans l’ American Journal of Cardiology , les chercheurs ont découvert que la prise de capsules de curcumine quatre fois par jour peut  favoriser la santé du cœur .
  • Amélioration de l’activité antioxydante : les dommages oxydatifs peuvent affaiblir le corps et ses systèmes, d’où l’importance des antioxydants pour la santé et l’un des avantages les plus remarquables du curcuma.
  • Éclaircir la peau: L’utilisation externe de curcuma peut améliorer votre apparence en lissant et en clarifiant votre peau . De plus, le curcuma peut aider à diminuer la quantité d’huile produite par les glandes sébacées hyperactives sans dessécher la peau.
  • Réduire la douleur pendant les menstruations: le curcuma peut aider les femmes à avoir un écoulement menstruel normal. En conséquence, la douleur généralement associée aux règles est atténuée.
  • Rehausser l’humeur et encourager un bon sommeil: la prise de curcuma peut améliorer l’humeur . En plus de stimuler votre humeur, un autre avantage du curcuma est qu’il peut également vous aider à mieux dormir.
Les six bienfaits du curcuma pour la santé

Si vous vous demandez maintenant comment profiter du curcuma :

C’est assez facile. Une épice culinaire avec une histoire s’étalant sur des milliers d’années, le curcuma a été utilisé dans toutes sortes de recettes. Un exemple, dans un curry de légumes simple mais délicieux, qui utilise les ingrédients suivants :

  • Deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou d’olive
  • Une cuillère à soupe de graines de cumin
  • Deux gousses d’ail coupées en dés
  • Un oignon rouge moyen haché
  • Un morceau de gingembre pelé et coupé en dés
  • Un ou deux piments verts épépinés et coupés en dés
  • Des tomates en dés ou écrasées
  • Une demi-cuillère à café de curcuma
  • Une demi-cuillère à café de poudre de chili
  • Une cuillère à soupe de poudre de cumin
  • Une cuillère à soupe de poudre de coriandre

Faites chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter les graines de cumin, l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment. Bien mélanger et mélanger de temps en temps. Ajouter les épices et remuer pendant une minute ou deux. Versez les tomates et remuez jusqu’à ce que l’eau de tomate s’évapore, laissant une sauce épaisse. Garnir de coriandre puis ajouter du sel et du poivre noir au goût. Servir avec du riz ou du yogourt nature. Notez que le poivre noir est essentiel à cette recette car il augmente la biodisponibilité du curcuma et aide le corps à mieux absorber ses nutriments.

Quelle que soit votre envie, vous ne pouvez pas vous tromper avec le curcuma. Faites-en une partie de votre alimentation et de votre mode de vie sain dès aujourd’hui.

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Écrit par GoJardin

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