dans , , ,

La punaise brune (diabolique ) parmi les « menaces futures »

La punaise brune jardin maison

La punaise brune aussi appelé punaise diabolique est l’une des nombreuses espèces d’insectes asiatiques, qui se sont établies et sont devenues ravageur en France. Les autres étant la coccinelle arlequin, frelon asiatique et le longicorne asiatique.

La punaise diabolique a  envahi de nombreux pays, dont la France, et est presque impossible à chasser. Et pour cause, la punaise diabolique n’a pas de prédateurs naturels.

Ont trouvent souvent les punaises à l’intérieur, à la fin de l’été et en automne, lorsque les températures extérieures commencent à baisser.

La punaise brune ( diabolique ) jardin maison
La punaise brune ( diabolique ) jardin maison

La punaise brune un danger ?

Est-elle dangereuse ? Elle ravage le jardin et le potager. En effet, la punaise se nourrit de la sève des végétaux et peut causer de gros dégâts, notamment dans les vergers.

Les punaises deviennent un ravageur agricole de plus en plus problématique. Les insectes herbivores se nourrissent d’un éventail de fruits d’arbres; mais aussi de nombreux légumes, notamment les tomates, les poivrons, les haricots et le maïs sucré.

La diabolique est inoffensive pour l’homme, elle ne pique pas . Mais elle capable d’induire en cas de fortes pullulations une sensibilisation allergique avec des effets cliniques significatifs : rhinites et conjonctivites.

Cependant, le simple fait de manipuler l’insecte, de le blesser ou d’essayer de le déplacer, peut déclencher une odeur puantes. Les rapports sur les cas humains sont rares, mais les fluides corporels de la punaise sont toxiques et irritants pour la peau et les yeux humains.

Punaise diabolique traitement

comment reconnaitre la punaise brune ( diabolique
Les punaises marbrées brunes peuvent être facilement confondues © Tim Haye/GoJardin

Comment s’en débarrasser naturellement et comment les empêcher d’entrer dans la maison ?

Dans la maison :

  • Le moyen le plus simple de se débarrasser des punaises est de les aspirer. Assurez-vous de remplacer le sac immédiatement ou de nettoyer un modèle sans sac avec du vinaigre.
  • Pour empêcher les punaises d’envahir votre maison en premier lieu, assurez-vous que tout est bien boucher. Comblez les fissures autour des fenêtres, des portes et la cheminée.
  • Saupoudrez de terre de diatomées de qualité alimentaire à l’intérieur et à l’extérieur, en ciblant les zones où elles peuvent entrer (fenêtres, portes). Il agit comme une barrière naturelle et abrasive contre les insectes rampants et est inoffensif pour les humains et les animaux domestiques.
  • Les punaises sont repoussées par l’ail. Écraser quelques gousses d’ail et mettre dans un plat sur un rebord de fenêtre et aux entrées.

Se Débarrasser des punaises dans le jardin :

  • Pour empêcher les punaises de dévorer votre jardin, vous pouvez acheter des pièges à punaises du commerce, qui captureront les punaises adultes. La plantation de tournesols et de soucis aidera également, en attirant des insectes utiles qui mangeront des œufs et des larves de punaises.
  • Saupoudrez de la terre de diatomées de qualité alimentaire sur tous les fruits et légumes reposant sur le sol, ainsi que sur les feuilles des plantes.
  • Les punaises n’aiment pas non plus l’odeur de la menthe. Envisagez de le planter dans votre jardin ou d’écraser quelques feuilles et de les disperser autour de la base d’autres plantes.

Que faire si vous en trouvez ?

Vous pouvez signaler leur présence en utilisant l’application Agiir de l’INRA. Elle permet de déclarer leur présence et d’évaluer leur population.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site ephytia via l’onglet “inscription”. Une fois connecté, l’onglet “Ajouter une observation” apparaît et vous pouvez accéder à la page déclarative et rajouter une observation et une photo si nécessaire.

La punaise marbrée brune est très similaire à de nombreuses espèces inoffensives. Je vous encourage à vérifier d’ abord en ligne, pour s’assurer qu’elle n’a pas été confondue avec une espèce indigène. Telle que la punaise verte, qui devient brune en hiver.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

Chargement

0
LESSIVES D'ANTAN À LA CENDRE ET AU LIERRE

LESSIVES D’ANTAN À LA CENDRE ET AU LIERRE