dans , , ,

LESSIVES D’ANTAN À LA CENDRE ET AU LIERRE

LESSIVES D'ANTAN À LA CENDRE ET AU LIERRE
comment faire LESSIVES D'ANTAN À LA CENDRE ET AU LIERRE

Et oui, les poêles à bois vont bientôt se remettre à fonctionner… Et les cendres peuvent servir à plein de choses… Comme à fabriquer de la lessive par exemple!!!

👕 En effet, elles contiennent de la potasse qui est une base de détergent. Nos grands-mères utilisaient cette méthode autrefois…

Écologique, économique, et super facile!!! Tout comme la lessive au lierre, qui contient de la saponine, agent moussant et détergent lui aussi…

LESSIVE À LA CENDRE DE BOIS

préparation lessive à la cendre
  • 1L d’eau
  • 10 cuillères à soupe de cendre ( Ou 2 volumes d’eau pour 1 volume de cendre)
  1. Mettre à bouillir l’eau
  2. Dans un saladier ou un grand bocal, tamiser la cendre à l’aide d’une passoire fine- Ajouter l’eau chaude sur la cendre
  3. Mélanger et laisser décanter pendant 24h à 36h en mélangeant régulièrement.- Filtrer à l’aide d’un torchon ou d’un filtre à café et d’un entonnoir
  4. Mettre en bouteille

👉

Le reste de cendre peut servir de pierre à récurer pour éviers… ou pour laver la vitre du poêle ! Certains se servent de cette recette de lessive pour laver la vaisselle ou le sol… À essayer…

👉 La quantité de potasse dans les cendres varient selon le bois qui a été brûlé. cep de vignes, saule, orme, chêne, frêne, hêtre, pommier contiennent plus de potasse que les bois de résineux, qui peuvent être utilisées en les laissant décanter plus longtemps ou en mettant plus de cendre par quantité d’eau.

👉 Dosage : 125mL par lessive

👉 Conservation : 2 mois

Cette préparation à la cendre redonne de l’éclat aux couleurs… On la secoue avant de l’utiliser

🌿 LESSIVE AU LIERRE

LESSIVE AU LIERRE
  • 1L d’eau
  • 50 feuilles de lierre grimpant
  1. Laver les feuilles à l’eau froide, pour ôter les impuretés puis les couper à l’aide d’une paire de ciseaux ou les froisser avec les mains. Mettre des gants si vous avez les mains fragiles.
  2. Déposer les feuilles dans une casserole remplie d’un litre d’eau.- Porter à ébullition à couvert pendant 15 minutes environ.
  3. Laisser reposer ainsi durant 24h.
  4. Filtrer et mettre en bouteille

👉 Dosage : 125mL par lessive

👉 Conservation : 3 semaines dans un endroit frais ,deux fois la quantité de lessive utilisée d’habitude.

CONSEILS

👉 Ces lessives n’ont pas d’odeur. Vous pouvez parfumer vos placards de linge avec des savons, des sachets de lavandes, du musc, une brume de linge… au lieu d’utiliser des huiles essentielles qui parfument la lessive mais pas le linge… Et qui ne sont pas si écologiques qu’on pourrait le penser…

👉 Détacher les tâches avant lavage. Pour le linge plus sale et le blanc, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans le tambour. Laver à 40°.

👉 Comme avec toutes les lessives, naturelles ou industrielles, il est important de “décrasser” sa machine en faisant un cycle à vide à 90° régulièrement (tous les 2 mois environ) avec un verre de vinaigre blanc.Voilà !

CE QU’IL FAUT RETENIR : Lessive de lierre est recommandé pour les vêtements noirs et foncés. Vous pouvez ajouter une dose de percabonate pour blanchir les linges blancs. Par contre les lessives de cendre sont recommandés pour les vêtements noirs, foncés et en couleur …

À vous de jouer!

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Chargement

0
comment planter un ananas

Comment faire pousser, planter un ananas 🍍

La punaise brune jardin maison

La punaise brune (diabolique ) parmi les « menaces futures »