dans ,

LOLLOL j'adorej'adore IncroyableIncroyable

Araignée épeire Diadème parfois appelée Araignée des jardins ou Araignée porte-croix

le nid plein de petite araignée jaune, noire

L’épeire diadème (Araneus diadematus) est une espèce d’araignées. Ces petites créatures seraient actuellement en train d’envahir nos jardins.

Ces petites créatures sont actuellement en train d’envahir nos jardins. On peut également voir qu’elles se regroupent en impressionnantes grappes. Ces araignées naissent par groupes de 800 environ et restent ensuite regroupées lors des premiers moments de leur vie.

Comment observer l’épeire diadème au jardin?

En avril ou mai, on observe au jardin ces petits nids pleins de petite araignée jaune, noire.

On peut la voir tisser sa toile à la tombée du jour ou au lever du soleil, ou attendre patiemment sa proie au centre de sa toile. On peut aussi admirer ses couleurs et ses motifs variés selon la lumière et l’angle de vue. On peut également observer ses œufs, qu’elle pond dans un cocon sphérique qu’elle fixe sur un support solide. Les œufs éclosent au printemps suivant, et les jeunes araignées restent regroupées en grappes pendant les premiers jours de leur vie52.

A la fin de l’ été, on s’aperçoit que les épeire Diadème sont partout au jardin! Pas de doute, les bébés ont bien grandi !

Araignée épeire Diadème parfois appelée Araignée des jardins ou Araignée porte-croix
araignée épeire diadème

Pourquoi protéger l’épeire diadème?

L’épeire diadème est une araignée très utile pour le jardin, car elle régule les populations d’insectes nuisibles ou envahissants. Elle contribue ainsi à la biodiversité et à l’équilibre écologique. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme, sa morsure n’étant guère différente d’une piqûre de moustique. Elle est très peu agressive et ne mord que si elle se sent menacée ou si on la manipule. Il faut donc la respecter et la laisser tranquille16.

Comment vit l’épeire diadème?

L’épeire diadème est une araignée orbitale, c’est-à-dire qu’elle construit une large toile très régulière, pouvant mesurer jusqu’à 1 m de diamètre. Elle la construit en une heure environ, et la reconstruit chaque matin. Elle reste ensuite postée à l’affût au milieu de sa toile, la tête vers le bas, les deux premières paires de pattes écartées en croix. Lorsqu’un insecte tombe dans son piège, elle le paralyse avec son venin puis l’enroule dans un cocon de soie, ne lui laissant aucune chance. Elle se nourrit principalement de mouches, de moustiques, de papillons ou de guêpes.

L’épeire diadème est donc une araignée fascinante et utile au jardin, qui mérite d’être connue et protégée. C’est une alliée précieuse pour le jardinier et un spectacle étonnant pour le naturaliste.

  • Si vous cherchez des conseils pour aménager votre jardin potager de façon naturelle et respectueuse de l’environnement, découvrez nos idées pour faire un potager surélevé.
  • Si vous aimez cuisiner les produits de votre jardin et les transformer en délicieuses recettes, consultez notre rubrique cuisine naturelle.

Ce post a été créé avec notre agréable et facile formulaire de soumission. Créer votre post!

Qu'en pensez-vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment j’ai transformé un kit de cabanon en une belle serre

Comment planter des tomates

Comment planter des tomates selon vos envies et vos besoins