La papaye, le schadeck, le ramboutan et l’abriba sont des fruits exotiques qui vous feront voyager par leurs saveurs et leurs couleurs. Découvrez leurs origines, leurs bienfaits et leurs modes de consommation.
🧡La papaye : un fruit vitaminé
La papaye est un fruit tropical originaire du Mexique, qui se présente sous la forme d’une baie ovale ou arrondie, de couleur jaune ou orangée. Sa chair juteuse et parfumée rappelle celle du melon.
Verte, la papaye peut être râpée dans une salade ou bien cuite comme une courgette pour servir de base à un gratin ou à une soupe. Mûre à point, elle est de couleur jaune et sa chair, d’un bel orange virant au rouge est fondante, sucrée et parfumée. La papaye est une excellente source de vitamine C et elle est une bonne source de potassium et de vitamine A1. On la dit diurétique et les petits malins prétendent qu’elle se mange avec une foufourche ^^.
❤ Le schadeck (ou chadèque) : le véritable pamplemousse
Le schadeck est le véritable pamplemousse, un agrume dont les fruits peuvent peser jusqu’à 2 kg. Il a une peau et une chair jaune ou rosé, et une pulpe ferme et croquante. Le schadeck a un goût acidulé et rafraîchissant. Il est riche en vitamine C et en antioxydants. On le consomme frais, en jus, en confiture ou en salade.
Pour en savoir plus en détaille regarder notre vidéo Le Chadek ou encore le Pamplemousse
💜Le ramboutan : le cousin du litchi
Un arbre fruitier tropical originaire d’Asie du Sud-Est, produisant de succulents fruits rappelant un peu le goût et l’aspect du litchi. Il a une coque rouge hérissée de poils verts, et une chair blanche et sucrée. L’arbre d’une bonne vingtaine de mètres, il n’est cultivable qu’en pot, même dans le Sud de la France.
Depuis des centaines d’années, le ramboutan est utilisé en Malaisie et en Indonésie dans des traitements destinés à soigner le diabète ou encore l’hypertension artérielle2. Riche en nutriments, ce fruit a également d’autres bienfaits sur la santé. Du fait de la présence de glucides et protéines.
💛 L’abriba : la crème des anones
L’abriba est un des fruits appartenant à la famille des anones. On l’appelle aussi corossol sauvage ou encore biriba. Il a une forme ovale et une peau verte. Ce fruit pousse sur un arbre originaire du Brésil qui devient très rare, le rollinier.
La pulpe est crémeuse, onctueuse comme si dame nature avait déjà ajouté de la crème fraîche. Une petite pointe d’acidité juste comme il faut. On a plus l’impression de déguster une crème qu’un fruit. Les gros pépins noirs sont lisses. L’abriba est riche en fibres et en vitamine C. Il a des effets bénéfiques sur le système immunitaire et nerveux. On le consomme frais, en sorbet ou en compote.
Pour en savoir plus et le cultiver consulter cette article : Pousse, pousse Corossol !
Ces fruits exotiques sont disponibles toute l’année, mais c’est entre octobre et décembre qu’ils sont les plus savoureux. N’hésitez pas à les essayer pour profiter de leurs bienfaits et de leurs arômes.
commentaires