Une haie de bois mort… Cette haie, pas ou peu coûteuse, est très simple à mettre en place. Dès son implantation dans le jardin individuel ou collectif; elle va servir de havre pour la biodiversité locale, de brise-vent pour les cultures et de réservoir à matière organique. À terme, une véritable haie vive s’établira et prospérera.
Une alternative aux lieu d’aller à la déchetterie ou de bruler 😉
Une « haie morte » ou « haie sèche » (dead hedge ou encore brushwood fences quand il s’agit de clôtures en paillage cousu) est un andain de branches mortes assez long et épais pour être aussi efficace qu’une haie comme abri ou barrière (le long d’une route, d’un cours d’eau, d’une propriété, d’une parcelle cultivée ou d’élevage, etc. ). Ces branches peuvent provenir de la taille de haies ou de coupes forestières ou de tailles d’entretien d’arbres têtards, d’alignements, etc.
Quand ces « haies » sont soigneusement plissées ou entrelacées, on les nomme parfois « haies de Benjes », du nom d’un promoteur de cette technique, Hermann Benjes, un écologue allemand qui, à la fin des années 1980, a décrit et promu une forme de palissage réalisée avec du bois mort.
Comment utilisé le bois mort.
La technique consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines, des rameaux à l’horizontale entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur. Certes, ce type d’aménagement demande un peu d’effort au moment de la construction, mais il remplira bon nombre de rôles ensuite.
L’idée d’Herman Benjes est de créer les conditions propices à l’établissement d’une haie variée naturellement constituée d’essences locales. Il faudra par contre être patient le temps que la haie se mette en place.
Les graines contenues dans les déjections des visiteurs de la haie (petits mammifères, oiseaux, …) ensemenceront l’amas de branchages avec les graines d’espèces végétales environnantes. La haie sera donc constituée des espèces végétales des alentours.
Par ailleurs, cette haie peut servir de tuteur, de support aux potirons, concombres, melons, ou à la capucine par exemple.
Enfin, ces haies mettant les cultures à l’abri des vents mais retiennent aussi les feuilles mortes et servent donc de réservoir de matière organique à proximité des zones cultivées…
Photos de présentation : Hortus Quercuum (Allemagne – Westphalie)
Source: La Berlière Gîte Nature
Super idee ! Sinon, il y a aussi le broyeur de vegetaux, un super ami de la permaculture
oui et il faut gagner au loto pour acheter le broyeur…
J’adore l’idée et j’adhère
J’ai fait le tour des mes carré potager comme ça et s’est génial. Ça grouille de vie.
Toute façon on a plus le droit de faire de feu dans son jardin
C’est une excellente idée, » la haie morte » est en réalité pleine de vie
Merci pour le partage d’info
Et c’est en même temps un abris à insectes .. Que de bonnes utilité !
Très écologique
Avec ce petit bois frais, on peut aussi broyer et faire du BRF qui enrichira le jardin !
Belle idée pleine de bon sens en fait !
Par contre attention à l’orthographe 😉
Ce n’est pas un peu dangereux ? ça doit bruler très facilement non ?…
l’essence c est dangereux et tu t’en sert tout les jours …..
Superbement interessante !
Super intéressant,
Je vais mettre un poste sur mon forum permacultur
C’est génial et en plus ça permet de créer un nouvel habitat pour les insectes qui sont clairement en danger
Vous devriez soigner davantage votre ortographe: article, c’est masculin, par fémini, LOL
ortHographe….
*ortHographe…; *paS…; *féminN…
Beaucoup plus sympas écologique que des bâches en plastique ou du béton ou des murs en métal. J’aime !!
Quelques infos pratiques seraient utiles: quels types de piquets privilégiér, à quelles distances placer les piquets, quelle largeur conseillé ? Vaut-il mieux mettre les piquets en quinconce ou pas ?
Je vais étêter mes saules têtard et je ne savais pas quoi en faire …. c’est fait …
et un grand merci pour l’idée ….
Super idée, et facon d utiliser les branches coupées, broussailles, ptis arbustes arraches!! J ppensais pas comme brise vent. J utilise déjà de les entreposer en des limites espaces. Merci.
Le risque dans ce type de haie c’est que les ronces se mettent à pousser dedans ! Et en fonction de ce que l’on dépose dedans cela peut devenir négligé 😩…