dans

Comment préparer un potager de 1 mètre carré

Comment préparer un jardin de 1 mètre carré

Faire un carré potager facile, simple avec un plan pour une bonne réussite. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un terrain où il peut aménager un potager et cultiver ses légumes. Mais néanmoins si nous trouvons des solutions pour ceux qui sont passionnés jardinage et cultivent leur propre nourriture. Mais qui n’ont pas beaucoup d’espace.

QUELLE EST LA TECHNIQUE DU POTAGER DE 1 MÈTRE CARRE ?

le jardin potager de 1 mètre carré

Cette technique consiste à tirer le meilleur parti de l’espace d’un mètre carré. Pour cela il est important que nous divisions ce 1m2 en 9 carrés de manière plus équitable. En donnant à chaque nouvelle grille l’espace de 33 × 33 cm; pour cela on peut utiliser des cordes pour diviser les grilles. 

Dans chacune de ces grilles, différentes cultures et autant de plantes que possible seront placées en fonction de la taille que ces plantes acquièrent au moment de leur taille adulte. 

Dans le même temps, les carrés les plus au nord seront utilisés pour les grandes cultures telles que le concombre. Les plantes qui occupent de grands espaces comme les pastèques pourraient occuper deux carrés tandis que, par exemple. Les cultures comme les carottes, on pourra mettre jusqu’à 16 ou 20 plantes dans une seule grille.

AVANTAGES DU POTAGER CARRÉ

  • Idéal pour les jardiniers débutants, car l’entretien du jardin est minimal et très simple.
  • Avec plusieurs cultures différentes et en utilisant de bonnes associations. Les ravageurs sont moins nombreux que dans les cultures intensives et en monoculture.
  • Si nous voulons avoir un jardin équilibré, les rotations sont fondamentales et dans ce système, c’est beaucoup plus simple. Pour cela nous devons toujours déplacer la récolte de côté (toujours la même) à chaque nouvelle saison.
  • En séparant par des carrés les cultures, nous pouvons tirer le meilleur parti de l’espace. En plus de ces potager, les plantes sont généralement cultivées et plantées plus près de la maison; que dans les jardin normaux.
  • Le rangement est toujours plus facile à organiser. Les étages inférieurs iront à l’avant tandis que les grands iront au fond. De cette façon, nous ne créerons jamais d’ombre pour les petites cultures.
  • L’irrigation et les traitements sont plus rapides, plus efficaces et plus faciles en ayant tout au même endroit.

COMMENT FAIRE UN POTAGER FACILE CARRE

1. PRÉPAREZ LA JARDINIÈRE

Bien que nous puissions nous fabriquer une jardinière en bois de palettes. Mais si vous êtes pas bricoleur, ils vendent des jardinière surélevées très bon marché. Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez le faire avec du bois de châtaignier ou de cèdre. Car ils sont plus résistants aux champignons et aux bactéries qui décomposent le bois. La profondeur idéale serait de 30 cm, mais avec 25 cm, nous pourrions déjà faire quelque chose.

2. PLACEZ LE POTAGER

Choisir le meilleur endroit pour notre potager est presque le plus important. Nous devons très bien regarder, pour recevoir le plus d’heures de lumière possible. Bien que nous dépendions de peu d’espace, nous devons chercher le meilleur endroit. Si vous le mettez sur l’herbe. Il est idéal qu’à la base nous enlevions les herbes ou au moins mettons quelques couches de carton.

3. PRÉPARER LA TERRE

Une autre clé fondamentale pour un bon développement de notre potager est de préparer l’un des meilleurs substrats que nous pouvons donner à nos plantes. Le préparer de manière équilibrée et nutritive. Afin que les plantes soient aussi productives que possible. Rappelez-vous que dans chaque nouvelle saison, nous devons également ajouter des nutriments à nouveau.

4. CULTURES POUR LÉGUMES SUR 1 MÈTRE CARRÉ

Bien que nous puissions vraiment cultiver presque tous les légumes dans ce type de potager. Il est toujours conseillé d’essayer de mettre des cultures à cycle court. Qui ne sont pas trop exigeantes en nutriments, mais surtout qui ne sont pas des cultures trop volumineuses. Comme les citrouilles ou les pastèques, bien que pourraient être cultivées nécessitent plus d’espace.

En dehors de cela, il est important de séparer les 9 grilles comme en lignes, en les classant en trois lignes. La première où nous mettrons de petites plantes, celle du milieu ou nous mettrons de grandes plantes et dans la troisième rangée, nous mettrons les plantes grimpantes en leur préparant un treillis

Les aliments recommandés pour grandir avec ce système sont: (Il est également intéressant de les entremêler avec des fleurs annuelles )

  • Petites plantes: radis, navets, radis , fraises, ail, carottes, oignons, épinards, betteraves et laitue.
  • Plantes hautes: poireaux , chou , brocoli , chou – fleur , aubergine , poivrons, Blettes , haricots .
  • Plantes grimpantes:  tomate , concombre , haricots verts , pois .

Vous pourriez sûrement mettre beaucoup plus de cultures. Mais nous vous laissons le soin d’expérimenter et de nous dire. Nous espérons que ces idées vertes vous aideront et vous inspireront pour un monde meilleur.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser une Réponse
  1. Une astuce … demandez directement dans une scierie près de chez vous ou au magasin du coin pour avoir des planches en bois naturelles

  2. Comme quoi il n’y a pas besoin de se casser la tête pour fabriquer des carrés potager….. pour les planches, traiter à l’huile de lin c’est pas mal aussi

  3. Sélectionnez des graines de variétés anciennes dans des collectif de banques de graines locales, et apprenez à devenir auto suffisant en semence 🌱

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement

0
glycine

COMMENT CULTIVER ET FORMER UN ARBRE DE Glycine

champignon

QUIZ: Champignons comestibles ou non