Le Pourpier, Pourpier maraîcher ou Porcelane ( Portulaca oleracea ) (4/6)

Le Pourpier, un Légume Santé Magique.

Ce légume qui se mange en salade ou en soupe est une vraie mine d’acides gras oméga-3, plus que les autres légumes à feuilles. Il est riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en magnésium, calcium et potassium.  Mauvaise herbe ? Le pourpier, est bourré d’antioxydants. Mangez ses feuilles en salades et utilisez son suc, cicatrisant et antibactérien, sur votre peau. Vous pouvez utiliser le pourpier à de nombreuses fins médicinales, telles que :

  • Les piqûres d’insectes
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Plaies cutanées
  • La diarrhée
  • Les hémorroïdes

Doté de propriétés antioxydantes, le pourpier, contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ajoutées aux salades, les feuilles sont un complément alimentaire naturel et économique. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures. Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives et même les maux de gorge. En tisane, les jeunes feuilles séchées sont diurétiques, dépuratives et calment les irritations digestives (une demi-cuillère à soupe par tasse). En cas d’acné, on peut les associer au pissenlit (racine) ou à la pensée sauvage (fleurs) pour une cure dépurative.

Attention: l’ euphorbe toxique peut ressembler au pourpier. Assurez-vous d’avoir correctement identifié votre plante avant de la consommer.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement

0
Ortie piquante

Ortie piquante ( Urtica dioica ) La grande ortie et l’ortie brûlante (3/6)

La Stellaire intermédiaire, mouron blanc, oiseaux ou Morgeline ( Stellaria media ) (5/6)