in

Pousse, pousse Corossol !

Corossol
Annona muricata.Soursop fruit (Sugar Apple ,custard apple ) isolated on white backgroundAnnona muricata.Soursop fruit (Sugar Apple ,custard apple ) isolated on white background

Sol et exposition idéals pour planter le corossol

Le corossol pousse dans un sol sec, calcaire, même pauvre et caillouteux, sous un climat chaud (10°C minimum), à mi-ombre, abrité du vent.

Date de semis, de bouturage et de plantation du corossol

Au printemps, il est possible de faire des semis à plus de 20°C après avoir fait tremper les graines une nuit dans l’eau tiède, et en juin vous pourrez faire des boutures herbacées.

Conseil d’entretien et de culture du corossol

Une taille d’entretien se fait en hiver pour éliminer les rameaux en surnombre. Si la terre est trop sèche au pied, cassez la.

 Sous nos latitudes, il est à cultiver comme les fruitiers d’orangerie, à hiverner à l’abri, de préférence chauffé au-dessus de 10 °C pour profiter pleinement des fruits.

En conditions optimales de température et de luminosité, le corossolier fleurit toute l’année. Ses fleurs apparaissent sur les rameaux ou directement sur le tronc, sur de gros pédicelles de 15 à 20 mm de long, opposés aux feuilles. Les 6 pétales sont jaunes, charnus et épais. Les 3 pétales externes sont presque triangulaires, aux bords rapprochés, sans se superposer. Les feuilles, d’un vert brillant, sont oblongues lancéolées.

Le fruit, comestible, est vert à maturité et de grande dimension. Sous les tropiques, il peut mesurer jusqu’à 50 cm de longueur environ, pour 25 cm de largeur. En France, il a des dimensions moins imposantes, ce qui n’enlève rien à ses qualités. La peau du corossol est recouverte de courtes épines flexibles, ce qui lui donne un aspect particulier. Sa chair de couleur blanche est juteuse, fortement parfumée et contient généralement plusieurs dizaines de graines noires brillantes.

Le corossolier est un arbre de croissance rapide, qui donne une première récolte 3 à 4 ans après la plantation. Une pollinisation manuelle est souvent nécessaire pour obtenir une bonne fructification.

[zombify_post]

What do you think?

Written by Adrien Roups

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Connaissez-vous réellement le concombre ?

Les CONCOMBRES de GUYANE ! Comment ? Qui ? Pourquoi ?